Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 22:53
L'écopastoralisme

L’écopastoralisme ou écopâturage est une méthode ancienne, que nos ancêtres utilisaient très largement en zone rurale et montagneuse. Cette méthode tombée en désuétude après la Seconde guerre mondial consistait à confier l’entretien des espaces aux animaux herbivores.

L’écopastoralisme, s’il n’a donc rien de nouveau, revient en force ces dernières années. Les communes, les collectivités et même les entreprises y voient une manière naturelle et économique d’entretenir leurs espaces verts. En faisant intervenir les animaux domestiqués, on peut recréer les conditions proches d’une situation naturelle.

L’écopâturage n’est plus l’affaire de quelques marginaux.

C'est un procédé naturel qui conjugue de nombreux atouts, et qui permet de réaliser des économies intéressantes pour la collectivité.

Tout d’abord, l’écopastoralisme aide à maintenir une flore plus diversifiée et protège les écosystèmes sans qu’il y ait besoin d’utiliser de pesticidesou de machines. Les animaux se nourrissent des plantes invasives qui mettent en péril l’équilibre naturel.

L’impact de ces herbivores est nul par rapport aux engins d’entretien qui utilisent des énergies fossiles : pas de traitement, pas de déchets, pas de bruit…

Ensuite, grâce à cette méthode naturelle, les coûts de gestion sont diminués puisque les machines spécifiques et coûteuses sont totalement ou partiellement remplacées par des animaux pouvant atteindre des endroits inaccessibles aux engins, comme dans des zones humides, sur des terrains broussailleux, des sous-bois ou encore en milieu pentu, etc..

Sans compter l'animation offerte aux plus jeunes qui peuvent venir voir les animaux à toute heure ! l'écopastoralisme recrée du lien social.

Plusieurs communes commence à redécouvrir ces techniques, en Bretagne, en Haute Loire et même certains villages de notre département; espérons que l'exemple soit bientôt suivi pas plus de nos villages du Haut Pays qui abandonnent peu à peu et pour diverses raisons le pastoralisme . J'avais d'ailleurs autrefois suggéré ce type d'entretien des espaces verts pour la commune de Saint Etienne de Tinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires